Les enfants des rues sont la cause majeure de WAZAI, c’est le coeur de notre association.
Ils sont exposés à plusieurs dangers et son mis à l’écart par la population. Voilà pourquoi nous sommes engagés à être une réponse à leur besoin, notre cause c’est de défendre leur droit car ils bénéficient des droits de l’enfant car ils sont avant tout enfants.
Avant la « rue » c’est des enfants.
Situation
Dans de nombreux pays, les enfants des rues sont victimes d’abus de la part des adultes s’ils entrent en contact avec eux, car ce sont des personnes vulnérables qui ne connaissent pas leurs droits et ne savent pas comment se défendre contre les « prédateurs ». Le pire, c’est qu’ils ne peuvent pas signaler ces cas car ils craignent d’être arrêtés par la police.
Les filles sont particulièrement exposées car elles sont confrontées à l’exploitation sexuelle dès leur plus jeune âge car elles sont incapables de se défendre contre les hommes adultes qui profitent d’elles sexuellement en les violant ou en les payant pour des actes sexuels qu’ils pratiquent sur elles en échange d’argent ou de nourriture comme du pain ou du chai (thé). Elles risquent ainsi de contracter des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/sida, qui peuvent entraîner la mort si elles ne sont pas traitées.
Chaque enfant à le droit de grandir dans la paix, de grandir dans un environnement stable et familial.
La rue n’est pas une résidence pour un enfant.
Wazai a pour but d’agir en faveur de ses enfants là. Notre combat est d’alerter, sensibiliser et éduquer la population sur la situation des droits des enfants, particulièrement des enfants des rues. Au delà de la » subir » nous pouvons la changer et écrire une nouvelle histoire dans la vie d’un enfant.
Le programme de la maison de l’espoir est directement lié au problème des enfants des rues, il répond aux besoins vitaux d’un enfant, qui sont : La nourriture, la protection, la santé et l’amour.