La Situation
L’éducation est la clé du succès pour les enfants des rues. Cependant, la plupart d’entre eux ne jouissent pas de ce droit parce qu’ils ne peuvent pas aller à l’école. L’éducation est un outil important pour leur autonomisation et leur développement. Mais, ils ne jouissent pas de ce droit car ils sont exclus des écoles ordinaires en raison de leur mode de vie et de leur statut social. Certains enfants des rues, sont contraints d’abandonner l’école parce qu’ils n’ont personne pour payer leurs frais de scolarité. Tandis que d’autres, abandonnent l’école en raison de leurs mauvais résultats scolaires dus à un manque d’intérêt ou de motivation.
En raison de la pauvreté, mais aussi de leur localisation, certains d’entre eux vivent loin d’une école. Par manque de moyens, nombreux ne peuvent pas aller à l’école.
C’est pourquoi WAZAI s’engage en faveur de l’éducation des enfants des rues. Grâce à l’éducation, un enfant peut devenir libre. Libéré du mensonge, de la maltraitance, de la traite et du travail des enfants.





La plupart des enfants des rues vivent dans des bidonvilles où il n’y a pas d’écoles. Ces zones manquent de services et d’installations de base, y compris d’installations éducatives. Certains d’entre eux n’ont même pas de certificat de naissance, et ne peuvent donc pas s’inscrire à l’école sans ce document Ce manque de certificat résulte non seulement de manque d’infrastructure mais aussi d’éducation sur l’importance de la déclaration d’un enfant à sa naissance.
L’Etat
Les gouvernements de chaque pays devrait reconnaître le droit de tous les enfants à l’éducation, indépendamment de leur situation ou de leur statut dans la société. Ils doivent veiller à ce que les enfants des rues aient accès à une éducation de base de qualité. En France nous pouvons voir l’exclusion des enfants roms qui n’ont pas accès à l’école ou encore des forains.
Notre réponse
Notre projet KELASI réponds à ce problème majeur que rencontre les enfants des rues.