Le programme KELASI : Ce programme en deux parties consistera dans un premier temps à donner des cours d’alphabétisation aux enfants des rues et dans un second temps à donner des ateliers ludiques sur les droits de l’enfant. A travers les ateliers, apprendre à lire, écrire et compter. Deux ateliers seront organisés deux fois par semaine/4 fois par mois, à raison de deux sessions. »
Elles visent à améliorer les conditions de vie des enfants des rues de la RDC qui ont été, et qui sont à la merci de la rue. Ces enfants ont du par exemple mendier de l’argent, voler ou encore devenu des enfants travailleurs du sexe. Mais aussi, à aider les enfants à prendre conscience de leurs droits en tant qu’êtres humains. Ceci, en organisant des activités récréatives ainsi qu’en dispensant un enseignement utilisant diverses méthodes ludiques.
Notre solution
Cette solution vise à couvrir une variété d’approches préventives ainsi que des interventions éducatives.
En offrant des opportunités gratuites pour les enfants défavorisés dans les rues dans tous les aspects.
Concernant leurs besoins de scolarisation tels que l’école, l’enseignement des langues et le matériel d’apprentissage. Tout ceci, avec un accent particulier sur les activités éducatives qui visent à fournir des informations sur les droits des enfants.
Situation à #Kinshasa :
KELASI : Pourquoi en RDC
La RDC est l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés
- 3,5 millions soit 26,7 % le nombre des enfants à fréquenter
- l’école primaire qui ne sont pas scolarisés.
- 44% des nouveaux inscrits en 1e année de primaire ont plus de 6 ans
- 6 filles sur 10 achèvent l’école primaire, contre 8 garçons sur 10.
- 3 enfants sur 10 ne terminent pas le cycle primaire.
- 50% du personnel du système éducatif n’est pas payée
J’ai droit à une éducation de qualité
- 1
2
3
4
Comment
- Deux ateliers : Pour apprendre à lire, à écrire et à compter sont organisés dans la journée, deux fois par semaines. Avec un horaire de 2 à 3h grand max.
Déroulé
Niveau : De la 1e Primaire à la 6e Primaire
- De 11h à 13h Lunch time de 13h à 14h
- De 15h à 17h et Lunch time jusqu’à 18h
Au travers de ce programme, nous avons pour but d’éduquer les enfants des rues et répondre au droit à l’éducation dont tout enfant à droit.
Le programme KELASI porte en lui un autre :
Les Ateliers : Thamani
Le programme des ateliers THAMANI est un programme destiné à sensibiliser la population sur les DDE. Mais aussi, à présenter nos services aux enfants et aux adultes de Kinshasa. Nous proposons un programme qui a pour but d’apprendre aux enfants le respect de soi et des autres, ainsi que leurs droits en tant que citoyen.
Avec une atmosphère vibrante et ludique, nous créons un espace de joie et de libération. Bien qu’inspiré par un sujet sérieux : la situation des enfants des rues à Kinshasa.
Les ateliers sont organisés par des volontaires de la communauté locale qui sont formés par notre personnel.
L’objectif principal de ces ateliers est de faire prendre conscience aux enfants qu’ils ont des droits. Il s’agit également, de les aider à développer des attitudes positives envers eux-mêmes afin qu’ils puissent devenir des adultes responsables, capables de prendre leur vie en main et de prendre des décisions en leur nom propre.
Les ateliers sont divisés en trois types :
- Les projets pour les enfants des rues : ces projets visent à apporter un soutien aux enfants des rues afin d’améliorer leurs conditions de vie à travers différentes initiatives telles que la construction de logements ou l’éducation ; Nous expliquerons nos projets sur les enfants des rues.
- Les projets communautaires : ces projets visent à sensibiliser les communautés aux problèmes liés aux enfants des rues, tels que l’exploitation sexuelle ou le travail des enfants ; Nous partagerons l’importance des communautés dans nos projets ainsi que les projets qui ont un lien direct avec les communauté.
- Les campagnes de sensibilisation du public : ces campagnes visent à informer la population sur les questions liées aux enfants des rues par le biais d’affiches ou de présentations dans les écoles ou les universités. C’est le cœur de nos ateliers : Par des jeux ludiques et participatif.